Programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS)

Projet « Lieu de Répit »

L’équipe de recherche PREPS

Vincent Girard

Vincent est praticien hospitalier (psychiatre) et chercheur en sciences sociales de la santé. Il est passionné par l’engagement collectif à faire évoluer les politiques publiques en se basant sur des données probantes et découvertes scientifiques. Il travaille depuis presque 20 ans dans le domaine de la santé mentale à Marseille. Il a participé entre autres, à l’ouverture d’un squat thérapeutique qui a été un creuset des différentes expérimentations sociale et sanitaire de lutte contre les violences et les inégalités (dont le programme « Un chez soi d’abord » qui a inspiré un changement de politique publique). Il a participé à l’initiation du programme Lieu de répit et à son évaluation. Il coordonne le programme PREPS – Lieu de Répit. 

Lila Pitarch

Lila est psychologue interculturelle depuis 2019, elle a réalisé ses études à l’université Paris Descartes puis à l’université Toulouse Jean Jaurès. Dans le cadre de sa formation, elle a réalisé plusieurs stages au sein de différents dispositifs de la protection de l’enfance ainsi qu’au sein d’un CSAPA et d’un service d’hospitalisation de longue durée à l’hôpital psychiatrique Gérard Marchant (31). Depuis l’obtention de son diplôme elle a travaillé au sein d’un Point Accueil Écoute Jeunes (93), d’un Centre d’accueil et d’hébergement pour Mineurs Non Accompagnés (95) puis pour une association d’aide et de soutien aux enfants victimes de harcèlement scolaire (75). Depuis son arrivée à Marseille et suite à la découverte du projet Lieu de Répit qui l’a particulièrement intéressée, elle a assumé le poste de responsable du volet quantitatif du programme PREPS – Lieu de Répit à partir d’Août 2023.

Umberto Cao

Umberto est docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS. Il travaille depuis quinze ans sur la précarité et la marginalité, en particulier du point de vue de la santé, de l’énergie et de l’autodétermination politique. Il a réalisé des travaux ethnographiques en milieu autochtone, notamment au Groenland, au Québec, au Mexique et en Nouvelle-Calédonie. Dans ses recherches, il utilise habituellement les outils audiovisuels en mobilisant les approches inspirées par l’anthropologie sensorielle. Il est responsable du volet qualitatif du programme PREPS – Lieu de Répit.

Anciens membres

Juliette Robert

Juliette est née et à étudié à Marseille. Diplômée à l’AMU comme Psychologue Sociale de la Santé en 2018, elle travaille depuis ses premiers stages dans le domaine médico-social et la précarité. Elle découvre la galaxie du Rétablissement en santé mentale par la recherche de Un Chez Soi d’Abord puis par la recherche-action participative du projet du Lieu de Répit. Elle occupe ensuite le poste d’enquêtrice pour l’étude nationale sur les Directives Anticipées incitatives en Psychiatrie (APHM) et dispense des formations à cet outil de prévention de la crise psychique. Animée par le développement des alternatives au soin classique en santé mentale et psychiatrie, elle a été responsable du volet quantitatif du programme PREPS – Lieu de Répit jusqu’à Juin 2023.