Programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS)
Projet « Lieu de Répit »
L’équipe de recherche PREPS
Vincent Girard

Vincent est praticien hospitalier (psychiatre) et chercheur en sciences sociales de la santé. Il est passionné par l’engagement collectif à faire évoluer les politiques publiques en se basant sur des données probantes et découvertes scientifiques. Il travaille depuis presque 20 ans dans le domaine de la santé mentale à Marseille. Il a participé entre autres, à l’ouverture d’un squat thérapeutique qui a été un creuset des différentes expérimentations sociale et sanitaire de lutte contre les violences et les inégalités (dont le programme « Un chez soi d’abord » qui a inspiré un changement de politique publique). Il a participé à l’initiation du programme Lieu de répit et à son évaluation. Il coordonne le programme PREPS – Lieu de Répit.
Juliette Robert

Juliette est née et à étudié à Marseille. Diplômée à l’AMU comme Psychologue Sociale de la Santé en 2018, elle travaille depuis ses premiers stages dans le domaine médico-social et la précarité. Elle découvre la galaxie du Rétablissement en santé mentale par la recherche du Un Chez Soi d’Abord puis par la recherche-action participative du projet du Lieu de Répit. Elle occupe ensuite le poste d’enquêtrice pour l’étude nationale sur les Directives Anticipées incitatives en Psychiatrie (APHM) et dispense des formations à cet outil de prévention de la crise psychique. Animée par le développement des alternatives au soin classique en santé mentale et psychiatrie, elle est actuellement responsable du volet quantitatif du programme PREPS – Lieu de Répit.
Umberto Cao

Umberto est docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS. Il travaille depuis quinze ans sur la précarité et la marginalité, en particulier du point de vue de la santé, de l’énergie et de l’autodétermination politique. Il a réalisé des travaux ethnographiques en milieu autochtone, notamment au Groenland, au Québec, au Mexique et en Nouvelle-Calédonie. Dans ses recherches, il utilise habituellement les outils audiovisuels en mobilisant les approches inspirées par l’anthropologie sensorielle. Il est responsable du volet qualitatif du programme PREPS – Lieu de Répit.