Programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS)
Projet « Lieu de Répit »
La recherche PREPS
Contexte
Afin de réduire l’hospitalisation et les soins sous contrainte des personnes en situation d’exclusion vivant avec des troubles psychiatriques sévères, une expérimentation Nord-Américaine (le modèle « Parachute » développé par Hopper à New York en 2013, à partir du modèle « Soteria » développé par Mosher en 1970) propose un changement paradigmatique dans la compréhension et le travail en situation de crise dite « psychotique » au sein de lieux d’accueil de crise communautaire ou de répit (le Lieu de Répit) en dehors des hôpitaux.
Plusieurs études ont montré que ces Lieux de Répit en dehors des hôpitaux obtiennent des résultats équivalents à ceux de l’hospitalisation conventionnelle en termes de réduction de la symptomatologie. A l’inverse, d’autres études ont montré que les Lieux de Répit ont de meilleurs résultats en termes d’augmentation des temps de rémission et de reprise d’une activité professionnelle, ainsi que d’inclusion sociale et ce, avec des coûts réduits.
Les études citées présentent cependant des faiblesses : elles s’étalent sur plus de 30 ans, les modèles sont variables, peu d’essais comparatifs ont été conduits et aucune n’a été réalisée en France. Autre faiblesse importante : aucune ne concerne la population précaire. La seule expérimentation connue similaire qui s’adresse à cette population est située à Berlin. Des échanges réguliers ont lieu avec cette équipe.
Hypothèse scientifique
Nous formulons l’hypothèse qu’un lieu d’accueil des troubles psychiatriques en crise, différent de l’hôpital, ressemblant à une maison et principalement animé par des travailleurs pairs peut s’implanter, fonctionner et occuper une vraie place dans le système de santé ; et que le recours à ce Lieu de Répit pour des personnes en situation d’exclusion sociale présentant des troubles psychiatriques sévères et en situation de crise, constitue une offre alternative intéressante en termes de diminution de l’hospitalisation (nombre de séjours et durée des séjours), de recours aux urgences, de contrainte, et plus largement de l’amélioration de l’état de santé incluant la symptomatologie, le fonctionnement, la qualité de vie et le rétablissement.
Objectifs
Objectif principal
L’objectif principal est d’évaluer l’impact du recours au programme « Lieu de Répit » en comparaison avec les offres sanitaires et sociales habituelles en direction des personnes en situation d’exclusion sociale présentant des troubles psychiatriques sévères en situation de crise sur la durée des séjours hospitaliers à temps plein sur une période de 12 mois.
Objectifs secondaires
Volet quantitatif :
- Evaluer l’impact du recours au programme « Lieu de Répit » en comparaison avec les offres sanitaires et sociales habituelles en direction des personnes en situation d’exclusion sociale présentant des troubles psychiatriques sévères sur le nombre de séjours hospitaliers à temps plein sur une période de 6 et 12 mois: sur la durée des séjours hospitaliers à temps plein, le nombre et le type de contraintes (séjours sous contrainte, l’isolement), le nombre d’admissions aux urgences ;
- Evaluer l’impact sur la sévérité clinique, la qualité de vie et le rétablissement à 6 et 12 mois ;
- Evaluer les coûts associés au dispositif innovant et de calculer le ratio coût-utilité (coût additionnel par année de vie gagnée) entre les deux modes de prise en charge;
- Comparer les trajectoires de soins et de rétablissement « Lieu de Répit » vs offres sanitaires et sociales habituelles.
Volet qualitatif :
- Documenter le processus d’implantation du programme « Lieu de répit » : le contexte local et national, les liens entre les structures, les procédures de recrutement, le maintien des personnes et des professionnels dans le dispositif, les ressources matérielles, les obstacles et résistances des acteurs au changement et les processus d’appropriation de ces mêmes acteurs (dont les personnes concernées).
- Documenter les modalités d’intervention du dispositif (boite noire de l’intervention). Documenter entre autres les pratiques, les stratégies ainsi que les succès et les difficultés et échecs de celles-ci. Caractériser la population atteinte par le programme, ainsi que ses besoins, attentes et propositions.
- Documenter les trajectoires de soins, de rétablissement et de vie des personnes et de leurs aidants et les éventuels effets du dispositif sur ces trajectoires avec une focal sur l’apprentissage à mieux gérer et anticiper les situations à risques de crise et les crises.
- Documenter l’efficacité du dispositif sur la réponse aux besoins, l’évolution de la symptomatologie, des processus de rétablissement et d’inclusion sociale et de la satisfaction chez les patients